QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Qui est éligible pour briguer des postes de direction au sein de l'IEAC et des sous-associations ?

Généralement, pour l'IEAC et ses sous-associations, tout étudiant de premier cycle à Concordia intéressé par l'IEAC et ses sous-associations est éligible à se présenter aux élections et à occuper des postes de direction.

Il existe une exception pour le conseil d'administration de l'IEAC (B.O.D.). Les étudiants diplômés peuvent également postuler pour ce poste, car le B.O.D. est un organe directeur anonyme qui n'est affilié à aucune association et qui est là pour garder les choses sous contrôle, les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs ainsi que les individus de la communauté dans son ensemble sont éligibles pour se présenter à ce poste.

Les étudiants diplômés peuvent-ils se présenter aux élections ?

Oui, les étudiants diplômés peuvent se présenter au conseil d'administration de l'IEAC ou siéger à d'autres conseils d'administration et comités consultatifs des sous-associations de l'IEAC.

Qu'est-ce qu'une liste de membres et pourquoi en avons-nous besoin ?

L'IEAC et ses sous-associations ont chacune une liste de membres qui est un registre des étudiants de premier cycle qui se sont inscrits/inscrits auprès des sous-associations. La liste des membres est importante car elle est utilisée pour vérifier si les élections partielles, les assemblées générales, les amendements et autres ont atteint le quorum.

Qui peut voter lors des élections partielles ?

Pour les sous-associations, seuls les étudiants du premier cycle inscrits sur la liste des membres peuvent voter lors des élections partielles.

Pour l'IEAC, seules les sous-associations peuvent voter lors de ses élections partielles.

Quel est le quorum pour une élection réussie ?

Pour les sous-associations, le quorum est de 50 % plus 1.

Pour l’IEAC, le quorum est de 50 % plus 1.

Les dates des élections partielles/générales peuvent-elles être modifiées ?

Les dates des élections partielles et des élections générales ne peuvent être modifiées. Ce n'est que dans certaines circonstances exceptionnelles indépendantes de la volonté de l'IEAC que les dates peuvent être modifiées.

Ma sous-association a-t-elle besoin d'une élection partielle si son équipe exécutive est incomplète ?

L'IEAC recommande fortement à ses sous-associations de tenir des élections partielles pour combler les postes vacants, car une équipe complète signifie plus de soutien qui permettra à l'association de fonctionner sans problème.

Si l’IEAC a été informée qu’il y a des problèmes au sein de l’association ou qu’il existe un besoin urgent d’organiser des élections partielles pour pourvoir les postes vacants, alors seulement l’IEAC exigera que des élections partielles aient lieu pour l’association.

Quand les statuts et les règlements doivent-ils être mis à jour ?

La Constitution et les Règlements doivent être mis à jour tous les deux (2) ans tant pour l'IEAC que pour ses sous-associations.

Les informations concernant un conflit au sein de l'IEAC et/ou de sa sous-association peuvent-elles être partagées avec un ami ou un membre de la famille proche ?

Non, selon les statuts de l'IEAC, un conflit est confidentiel et le partage d'informations constitue une violation de Concordia et des statuts de l'IEAC.